Test
d'ITSS

Test d'ITSS

Laboratoire de diagnostic n°1 à Montréal
4,8/5 sur Google

Un test de dépistage d'ITSS est un test de laboratoire utilisé pour déterminer si une personne est atteinte d'une infection transmissible sexuellement et par le sang. Le dépistage d'ITSS peut faire appel à diverses méthodes, telles que des analyses sanguines, d'urine et d'échantillons récoltés par écouvillonnage, en fonction du type d'infection recherché.

Sélectionnez votre test d'ITSS

* Les résultats sont disponibles le jour même avant 21 heures dans 99 % des cas. Dans de rares cas, il peut s'écouler jusqu'à trois jours ouvrables avant que les résultats ne soient disponibles.

** Les tests de dépistage de la Chlamydia, de la Gonorrhée et de la Trichomonase peuvent être effectués sur des échantillons d'urine, de gorge (oral), de vagin (auto-prélèvement), ou d'anus (auto-prélèvement). Les tests les plus courants et les plus recommandés sont les échantillons d'urine pour les hommes et les échantillons vaginaux pour les femmes, ainsi que les échantillons de gorge (oral). Toute prescription d'antibiotiques (en cas de résultat positif) sera basée sur une évaluation du patient et sur le(s) échantillon(s) positif(s).

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

À propos de ce test

Qu'est-ce qu'un test d'ITSS ?

Les infections sexuellement transmissibles et par le sang (ITSS) sont un ensemble d'infections qui peuvent être transmises lors d'activités sexuelles ou par le sang. Ces infections peuvent être causées par des virus, des bactéries ou des parasites, et peuvent affecter aussi bien les hommes que les femmes. Il est essentiel de se faire dépister régulièrement, en particulier si actif sexuellement, car de nombreuses ITSS peuvent être asymptomatiques ou ne présenter aucun symptôme visible.

Pourquoi faire un test d'ITSS ?

Le test d'ITSS est essentiel pour le diagnostic spécifique d'une infection transmise sexuellement et par le sang. Ces tests peuvent être effectués dans le cadre d'un dépistage de routine ou lorsqu'une personne présente des signes et des symptômes d'une ITSS.

Qui devrait faire un test ?

De nombreuses personnes infectées par une ITSS peuvent ne pas présenter de symptômes ou n'avoir que des signes légers d'infection. En l'absence de dépistage, ces personnes peuvent, sans le savoir, transmettre l'infection à d'autres. Les ITSS peuvent entraîner de graves complications de santé, il est impératif de réaliser un dépistage et un diagnostic appropriés puisqu'il s'agit d'un problème de santé publique important.

L'objectif premier d'un dépistage d'ITSS est d'identifier et de traiter les infections chez les individus avant que surviennent des complications et de prévenir la propagation des maladies. En outre, le dépistage vise à identifier, tester et traiter les partenaires sexuels des personnes chez qui une ITSS a été diagnostiquée, afin d'enrayer efficacement la transmission de l'infection.

Recommandations en prévision d'un test d'ITSS

Un test d'ITSS ne nécessite aucune préparation particulière, ni de jeûne.

Avant de prescrire un test, il y a un bref questionnaire sur vos facteurs de risque et sur les signes ou symptômes d'ITSS afin de déterminer si nous pouvons prescrire le dépistage. Si vous avez déjà des symptômes, ou que vous êtes enceinte ou allaitez, vous devez demander la prescription du test par votre propre médecin (Lilium ne pourra pas vous prescrire le test dans ce cas).

Lorsque les résultats d'un test d'ITSS sont interprétés, il est important de se rappeler que les ITSS ont des périodes de latence, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre le moment où une personne est infectée par une ITSS et lorsque l'infection apparaît au test. Cette période est habituellement d'environ 4 semaines. Si un test d'ITSS est effectué trop tôt après l'infection, les résultats ne seront pas exacts et le test devra être répété après la fin de la période de latence.

Qu'arrive-t-il si mon test est positif ?

Un de nos médecins ou infirmières vous contactera pour une évaluation de suivi suite à un test positif. La plupart du temps, cette évaluation peut être réalisé par téléphone. Vous recevrez des instructions et une prescription pour traiter l'infection (lorsqu'applicable) au moment du suivi. Comparativement à d'autres laboratoires privés et cliniques, il n'y a pas de frais additionnel pour ce suivi.

ITSS questions fréquentes

1

Quand vais-je recevoir mes résultats de test d'ITSS ?

La plupart des échantillons sont traités par le laboratoire Lilium le jour même, les résultats sont envoyés avant 21 h (souvent avant 18 h).

2

Quels sont les différents types de tests de dépistage d'ITSS ?

Il existe des tests d'anticorps et des tests PCR pour les ITSS. Un troisième type de tests, les tests antigéniques rapides, ne sont pas aussi précis que les tests PCR et ne sont donc pas offerts par Lilium.

Test sanguin de détection d'anticorps : ce test détecte la présence d'anticorps contre l'agent pathogène de l'ITSS dans le sang. Ceci peut aider à déterminer si une personne fut infectée dans le passé. Ceci inclut les ITSS telles que le VIH, l'hépatite, l'herpès et la syphilis.

Test RT-PCR : ce test peut détecter la présence d'une infection bactérienne, virale ou parasitaire dans l'urine ou dans un échantillon récolté par écouvillonnage. Ceci inclut les infections transmissibles sexuellement telles que la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase.

3

Qui devrait faire un test de dépistage d'ITSS ?

Toutes les personnes actives sexuellement sont à risque de contracter des ITSS. Le dépistage se concentre sur les personnes à plus haut risque d'infection en fonction de l'âge, le sexe, les antécédents médicaux, le nombre de partenaires sexuels, et le comportement sexuel. Voici un aperçu des lignes directrices de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang les plus courantes :

Pour les adultes et les adolescents : les personnes de 14 à 64 ans devraient se faire tester pour le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase au moins une fois. La fréquence des tests peut varier en fonction du niveau de risque.

Pour les femmes sexuellement actives : toutes les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans devraient faire un test de dépistage pour la gonorrhée, la chlamydia et la trichomonase à chaque année. Cette recommandation s'applique également aux femmes âgées de 25 ans et plus présentant un risque augmenté d'ITSS en raison de nouveaux ou de multiples partenaires sexuels, ou si leur partenaire a reçu un diagnostic d'ITSS.

Pour les femmes enceintes : les femmes enceintes devraient faire un test de dépistage de la syphilis, du VIH et de l'hépatite B pendant la grossesse. Celles qui présentent des facteurs de risque supplémentaires devraient également faire un test pour la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase.

Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes : les hommes de ce groupe devraient faire un test de dépistage annuel pour la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase. Ceux qui ont des partenaires multiples ou anonymes peuvent avoir besoin d'un dépistage plus fréquent à tous les trois à six mois. En outre, le dépistage plus fréquent du VIH peut être bénéfique pour ce groupe.

Les personnes ayant des rapports sexuels non protégés : les personnes qui ont des activités sexuelles non protégées, par exemple en n'utilisant pas de préservatif, devraient faire un test de dépistage du VIH, de la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase au moins une fois par an; le test de dépistage pour les hépatites est également recommandé.

Les utilisateurs de drogues injectables : les personnes qui partagent du matériel d'injection devraient faire un test de dépistage du VIH et d'hépatites au moins une fois par an.

Il est essentiel de prioriser des dépistages réguliers d'ITSS afin d'assurer une détection précoce, un traitement opportun et une prévention efficace de la transmission.

4

Que se passe-t-il lors d'un test de dépistage d'ITSS ?

Pour les tests PCR, un écouvillonnage vaginal (qui peut être prélevé soi-même dans une pièce privée) ou un échantillon d'urine est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse. Des écouvillonnages de la gorge et de l'anus peuvent être prélevés pour détecter des infections situées dans ces zones.

Pour les tests d'anticorps, une petite quantité de sang est prélevée d'une veine par une infirmière et envoyée au laboratoire pour analyse.

5

À quel point les tests d'ITSS sont-ils précis ?

La précision des tests d'ITSS est généralement supérieure à 90 %. Le niveau de sensibilité de détection dépend de la quantité d'anticorps, de virus, de bactéries ou de parasites présents dans l'échantillon. Si un test est réalisé trop tôt après l'infection, les niveaux peuvent être trop faibles pour être détectés, ce qui donne un résultat négatif. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'effectuer des tests de dépistage d'ITSS régulièrement.

6

Que se passe-t-il si mes résultats sont positifs ?

L'un de nos médecins ou infirmier(ère)s vous contactera pour planifier un rendez-vous de suivi suite à un test positif. La plupart du temps, ce rendez-vous peut être réalisé par téléphone. Vous recevrez des instructions et une prescription pour traiter l'infection (lorsqu'applicable) au rendez-vous de suivi. Comparativement à d'autres laboratoires privés et cliniques, il n'y a pas de frais additionnel pour ce rendez-vous de suivi.

En cas de résultats positifs, il est impératif de commencer un traitement (lorsqu'applicable) dès que possible afin de minimiser le risque de complications pour la santé. Notre professionnel de la santé peut vous assister afin d'élaborer une stratégie pour informer les partenaires sexuels susceptibles d'être infectés et suggérer un nouveau test après la fin du traitement.

Sélectionnez votre test d'ITSS

Aucune prescription requise (prescription fournie par Lilium). Tous nos tests incluent un reçu d'assurance que vous pourrez soumettre afin de possiblement recevoir un remboursement de votre assureur privé.

* Les résultats sont disponibles le jour même avant 21 h dans 99 % des cas. Dans de rares cas, il peut s'écouler jusqu'à 3 jours ouvrables avant de recevoir les résultats.

** Les tests de dépistage de la chlamydia, de la gonorrhée et des trichomonas peuvent être effectués avec des échantillons d'urine ainsi qu'avec des échantillons génitaux (pour les femmes; autoprélèvement), de gorge et d'anus (autoprélèvement). Les tests les plus courants et les plus recommandés sont les échantillons d'urine et de gorge.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Pourquoi choisir LILIUM?

Meilleur prix

Notre laboratoire privé est entièrement automatisé avec des technologies de pointe capables de réduire les coûts tout en augmentant la cohérence et la reproductibilité des résultats.

Service plus rapide

Nos cliniques et nos processus de tests sont conçus pour être efficients, réduire le temps d'attente et de réception des résultats.

Information plus précise

Nos rapports de tests offrent de l'information plus précise concernant les résultats de tests, ce qui facilite le suivi des changements de santé à travers le temps.

Stationnement gratuit

Toutes nos cliniques offrent de l'espace de stationnement disponible et gratuit, vous sauvez ainsi plus de temps et d'argent.

Service à la clientèle

Notre portail de réservation en ligne et le personnel serviable de notre clinique contribuent à rendre les tests de diagnostic plus pratiques et chaleureux.

Ce que nos clients disent de nous

DES QUESTIONS ?NOUS AVONS LES RÉPONSES

Si vous avez des questions, écrivez-nous en tout temps à info@liliumdiagnostics.com ou appelez-nous durant les heures d'ouverture au (514) 341-8908.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.